Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bergerie La Planche

Rénovation/Réhabilitation d'une vieille grange en Alsace.

29 JANVIER 2012

Revoilà des nouvelles du front !!! lol

Le week end dernier nous avons rentré du matériel que nous avons reçu afin de faire l'étage. L'isolation a ainsi trouvé sa place, presque au chaud, dans la grange.

BILD0979

Ce week end, nous avons eu l'aide, imprévue, du frère à Julien : Mario. Lui aussi a rénové une maison en Moselle.

Samedi après-midi, il nous a expliqué en détail comment installer les suspentes. Puis Dimanche, nous sommes passés à la pratique.

Première étape, mesurer, à partir de la poutre à mi-hauteur, 10 cm, puis à chaque fois espacer de 60 cm. A l'aide de ses repères, nous avons installer des vis.

Ensuite, c'est comme dans les vignes, on déroule la bobine et on tire le fil en l'enroulant bien à chaque vis de fin de rang, on fait un tour autour de la vis et on passe à la ligne suivante. Ce quadrillage étant fait on sait où placer les suspentes sur les chevrons. Pour connaître la profondeur, on utilise le niveau à laser.

Nous avons vissé les suspentes sous le fil sur chaque chevron. Normalement, il faudrait les mettre un chevron sur deux mais nous avons choisi de solidifier la structure au maximum.

BILD0976BILD0978

C'est un vrai travail d'équipe, pour une fois ce n'est pas moi qui prends les photos ! lol

BILD0981BILD0982

En une demi journée, nous avons fait un quart de l'espace que nous avons à faire mais le froid ( - 3°C), la neige, l'heure et la faim ont eu raison de nous. 

Nous allons récupérer l'échafaudage chez le tonton à Jule pour faire les parties hautes de la pente de toit. Il nous faut faire une sorte de caisson au bas des pentes de toit pour que l'isolation, une fois installée, ne se fasse pas la malle.

Le prochain rendez-vous avec Mario est pris pour le Dimanche 19 Février  et le Samedi 25 et Dimanche 28 Février 2012 pour la suite des opérations (pose du placo et enduit de lissage).

Je n'aurais jamais imaginer que tout cela irait si vite et pourtant, lorsqu'on voit ce que l'on a déjà fait ce matin, on a de quoi être très content.

 

Maintenant que je suis bien au chaud, je vais aller préparer des cookies et si le coeur m'en dit, une miche de pain.

A bientôt.

Christine et Julien


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article