Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bergerie La Planche

Rénovation/Réhabilitation d'une vieille grange en Alsace.

4 septembre 2010

Encore un samedi riche en travaux en compagnie de notre charpentier préféré, Maieul, et de ces assistants, Sylvain et Lou. Pas encore terminée, mais c'est pour bientôt.... vivement la fin de ce gros chantier pour pouvoir bosser à l'intérieur.

 

Nous retrouvons Maieul, reconnaissable à son T-shirt orange, sur le toit et qui met la sous-rive en place. La sous-rive c'est cette planche que l'on voit qui est sous le lattage. Le lattage est découpé à la bonne longueur après la pose de la sous-rive.

 

Photo0364

 

Le voici à l'oeuvre en pleine pose de la planche de rive:

04-septembre-2010 5605

 

Puis à la découpe:

04-septembre-2010 5585

 

Pendant ce temps de l'autre côté, Sylvain s'occupe du re-tuilage. Déjà à la moitié, ça avance vraiment bien ! On remarque un détail particulier, nous avons deux types de tuiles différentes sur le toit. Pour en avoir jeté quelques unes je peux vous dire que beaucoup d'entre elles proviennent de Rouffach (où nous habitons encore pour 2 mois environ) et de Turckheim.

 

Photo0366

 

D'autre ce mette doucement en marche pour travailler, avec en main le matériel adéquat. Programme du jour, créer la structure en poutre afin de poser le bardage du mur extérieur de la cuisine. Pas de photos de "l'oeuvre d'art" ce sera peut être pour le week-end prochain. 

04-septembre-2010 5587

 

Pendant ce temps le re-tuilage avance. C'est bientôt la fin !!!

04-septembre-2010 5600

 

Et pendant que les autres travaillent, le lanceur de tuile, Lou (comme par hasard !!!), fait le rigolo (il a une tête à faire rire non ?). Il aurait fallu une personne derrière lui pour lui mettre un coup de pied au c** pour qu'il travaille. Enfin pas sûre que ce soit une bonne idée, il ne faudrait pas qu'il tombe de si haut le petit jeunot ! lol

 

04-septembre-2010 5615

 

Le chef de chantier prend de la hauteur pour surveiller l'état d'avancement, prendre quelques photos et accessoirement aussi travailler. Il va reboucher les trous que nous avons fait en enlevant le petit toit qui reliait notre grange au voisin, le cordon est définitivement coupé. Le gros câble noir que l'on voit sur la photo, c'est l'éclairage public pas très discret comme vue depuis notre terrasse, on va donc devoir retendre ça.

Photo0370

 

Pendant ce temps je m'occupe que je peux, je me lance donc dans une opération rangement de voiture et remet surtout la banquette arrière en place.

04-septembre-2010 5588

 

Puisque je suis en bas, c'est l'occasion de prendre une photo de groupe; Sylvain et Lou re-tuile déjà la toiture côté rue et pendant ce temps Maieul, haut perché, fixe la rive (le brillant que l'on voit). Il faut se dépêcher, le ciel devient menaçant.

Photo0369

 

Une dernière photo vu de très haut, 5 mètres au dessus du plancher des vaches. Notre longue toiture, avec en arrière plan la maison de Serge, notre aimable voisin, et la route qui monte au col de la Schlucht à droite. Pour ceux et celles qui connaissent la région vous devriez avoir une meilleure idée quant à la situation géographique de notre grange.

04-septembre-2010 5623

 

Et voilà c'est fini pour ce week-end, le dimanche on a fêté l'anniversaire de ma maman. Jule est retourné bosser l'après-midi pour continuer la maçonnerie mais n'a pas pû finir et nous avons dû rendre la nacelle le lundi matin.

Je vous dis à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.

Gros bisous à tous nos lecteurs et lectrices (pensée spéciale pour Oré de la Tour du Callagues). N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça nous fait toujours chaud au coeur de voir que notre projet vous plaît.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article